Blanchiment ou Éclaircissement dentaire

Blanchiment dentaire Anglet

Un sourire éclatant de blancheur est à notre époque signe de santé, de jeunesse et de beauté. C’est un argument incontournable de séduction.

Différents facteurs peuvent influer sur la coloration des dents : couleur d’origine, mode de vie (consommation de café ou de thé, tabac…), prise de certains médicaments, vieillissement.
Lorsque le détartrage n’est pas suffisant pour obtenir un sourire éclatant, ce procédé de dentisterie esthétique pratiqué au cabinet dentaire permet d’éclaircir la coloration de l’émail et de la dentine grâce à l’utilisation d’un gel blanchissant.

Nouvelle réglementation de l’ONCD

La réglementation actuelle prévoit que les produits d’éclaircissement utilisés par les praticiens ne doivent pas dépasser un pourcentage de peroxyde d’hydrogène présent ou dégagé supérieur à 6%. De fait, les techniques au fauteuil (avec lampe) qui utilisaient des concentrations très supérieures à 6% sont confrontées à un obstacle majeur.

L’éclaircissement le plus efficace aujourd’hui est ambulatoire avec des gouttières maxillaire et mandibulaire de port nocturne (Peroxyde de carbamide à 10% sur 2 à 6 semaines). Ce produit est le seul validé scientifiquement par l’ADA (Académie dentaire américaine) comme étant un produit ne présentant aucune toxicité.

Questions fréquentes

Le traitement est-il efficace et durable?

Oui. C’est une méthode éprouvée. Tout ce qui fait la beauté naturelle d’une dent est préservé. Selon les habitudes de vie de chacun, l’effet dure de deux à cinq ans. Ensuite, un court traitement d’entretien peut-être proposé pour un résultat durable.

Existe-t-il des effets secondaires ou de possibles douleurs?

Le patient peut ressentir quelques sensibilités, au niveau des dents, mais qui sont sans conséquence sur leur vitalité. Ces sensibilités s’estomperont rapidement après l’arrêt du traitement et si la gêne est importante nous pourrons vous proposer un traitement antalgique. Par précaution, les traitements d’éclaircissement des dents sont déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes.

Quelles différences y a-t-il entre le traitement au fauteuil et ambulatoire (chez soi)?

La technique au fauteuil consiste à passer une heure au fauteuil, des gouttières seront confectionnées pour que le patient puisse finaliser le traitement 3 jours chez lui (une heure par jour); alors que la technique ambulatoire consiste à porter les gouttières de blanchiment avec le produit pendant une durée d’environ 14 jours toute la nuit ou 2h/jour (selon le produit utilisé).